Pêche au feeder en canal : Aborder une pêche fine de brèmes
La pêche au feeder n’est pas réservée aux rivières et fleuves, elle peut également se pratiquer en canal à la recherche de poissons plus tatillons. Christophe Reveret a la chance de pouvoir profiter du Canal Latéral à la Loire, un terrain de jeu très poissonneux peuplé certes de nombreux poissons chats, mais aussi de brèmes de toute taille en nombre.
Un matériel adapté
Le Canal est peu large, 18 à 20m. Christophe privilégie la pêche dans les ports plus vastes, de 50 à 60 m de large, pour pratiquer cette technique. Il recourt alors à un matériel discret et sensible.
– 1 Canne Garbolino Feeder Synergy de 3m à 3,60m d’une puissance de 10/60g,
– Il garnit son moulinet Garbolino Feeder Gold de tresse Super G Braid de 8 à 10/100 pour une détection des touches plus marquée,
– Son bas de ligne est quant à lui, fait de nylon Garbolino Super Soft de 10/100ème,
– Les hameçons sont de petite taille et fin de fer, des Garbolino 2220 NI d’une taille comprise entre 16 et 20,
– L’amorçoir employée est une Cage Mini-Rocket Feeder en plastique perforée et légère de 15 à 30g suivant la profondeur.
Le choix des armes pour la pêche au feeder en canal
Choix de la distance
Christophe pratique à 25 mètres du bord idéalement, assez retiré du chenal; car la navigation est importante et cela nettoierait le coup en une fraction de seconde. La longueur du bas de ligne est primordiale. Il ne faut pas hésiter à commencer par 80 cm voir 1m. En effet plus l’esche se mettra en place naturellement, plus les plaquettes s’intéresseront sans se méfier.
L’amorçage au feeder en canal
Le recours à une cage perforée permet de créer un nuage attractif lors de la progression du feeder. Le fait qu’il soit en plastique permet de ralentir un peu sa progression sachant que très souvent les petites brèmes sont entre deux eaux.
Côté amorce, Christophe opte pour une très fine granulométrie et de préférence claire et nueageante pour intéresser les brèmes tout en évitant les poissons chats qui préfèrent des amorces riches et plus collantes. Au départ, une dizaine de cages d’amorce peu serrée suffit. Garnissez les de pinkies rouges et ornez l’hameçon d’asticots rouges également.
Retrouvez les explications et la démonstration de Christophe en vidéo sur notre chaîne YouTube Garbolino France
Retrouvez nous sur la chaîne YouTube Garbolino France pour plus d’astuces la pêche au feeder.