Home Pêche au coup de loisir – Pêche à la grande canne

Pêche au coup de loisir – Pêche à la grande canne

 

Si la pêche au coup est le loisir premier des français, c’est que nous avons la chance de posséder l’un des réseaux hydrographiques les plus étendus d’Europe !

Rivières, fleuves, canaux, étangs, les terrains de jeux ne manquent pas.

  • La pêche, un art de vivre

le-plaisir-de-contempler-ses-prises et-en-toutes-saisons

Pêcheurs de loisir, sous cette expression se cache plusieurs catégories d’individus. Il y a ceux qui s’y adonnent le temps d’un weekend, d’une partie entre copains, ceux qui n’attendent que les vacances pour cela et le pêcheur de loisir régulier, qui, dès qu’il a un moment, va tremper du fil. Tous ont un point commun, ils pêchent au coup, parfois même sans savoir ce qui se cache derrière l’expression, mais surtout ils ne peuvent pas s’en passer, c’est un incontournable à leur équilibre de vie.

  • Un lieu, une technique

Bien que la recherche de calme, de sérénité, la fuite d’un quotidien toujours plus stressant soit un des moteurs pour ceux qui s’adonnent à la pêche au coup en général, la recherche du résultat, la capture du poisson reste un centre d’intérêt essentiel. Le pêcheur, quel qu’il soit, s’il rentre bredouille après chaque partie, va vite se lasser. C’est là que les notions d’observation et de partage entrent en scène et les plus « mordus » apprennent rapidement que chaque lieu et chaque espèce qu’il dissimule demande une approche particulière. L’apprentissage, la découverte, tout ce qu’on a le temps de peaufiner entre deux parties de pêche, décuplent d’autant le plaisir de voir le flotteur disparaître sous l’eau.

Le pêcheur de loisir apprivoise les montages de ligne à gardons, ceux à brèmes, en imitant ses consorts, en se documentant. A l’ère du web, rien de plus facile pour découvrir les bases, mais surtout se perfectionner, échanger ses opinions.

  • Préparer son coup

Le gamin qui patauge dans un ruisseau par une belle après-midi d’été comprend vite que ce qui se dégage du fond quand il remue les pieds, attire les goujons. Le processus d’amorçage est rapidement assimilé, c’est cela préparer son coup. Qu’on le fasse avec des esches pures, des graines, de l’amorce, ce qui compte c’est de dresser un couvert et une table adaptés aux poissons en présence pour tenter d’en attirer le maximum. Y parvenir, c’est cela qui est grisant et fait la magie de la pêche au coup. D’autant plus qu’aujourd’hui il est possible de capturer de beaux poissons sur des montages de plus en plus fins, c’est ce qui décuple les sensations.