CARPE AU COUP
Depuis quelques années, prendre une belle carpe au coup à la grande canne, à l’anglaise ou au feeder est devenu quelque chose de banal. Cependant, nous oublions trop vite qu’il y a peu encore, le fait de prendre une carpe de plusieurs kilos avec du matériel de pêche au coup traditionnel était tout simplement quelque chose d’exceptionnel.
Historique de la pêche de la carpe au coup
Un petit historique pour commencer, au début des années 90, suite au déclin de leurs eaux libres, les anglais ont commencé à créer des plans d’eau privés avec une abondante population de poissons blancs pour permettre à tout le monde, du débutant au pêcheur expérimenté, de pratiquer la pêche au coup avec plaisir.
La carpe étant un poisson facile à élever, donc peu onéreux, s’est retrouvée en grand nombre de tailles diverses et variées, dans ces étangs privés (les fameuses « fisheries »), les premières rencontres entre ces poissons et les pêcheurs anglais se sont soldées par de lourdes défaites de ces derniers…
Les pêcheurs n’ont pas eu d’autres choix que de faire évoluer leur matériel, leurs techniques de pêche pour se mettre au niveau de ce fabuleux poisson. D’où l’apparition de la coupelle, de l’élastique monté sur plusieurs brins, de l’élastique creux, des flotteurs spécifiques…
Quelques années plus tard, des plans d’eau identiques sont apparus dans d’autres pays européens, Italie, Belgique, France… avec leurs spécificités propres et locales.
Ces carpodromes, comme on les appelle en France, ont attiré un nombre important de pêcheurs venant de tous les horizons : Pêche au coup traditionnelle, carpe à la batterie, pêche de spécimen, pêche des carnassiers…
Apparition en France
En France, une majorité des premiers pêcheurs de carpe au coup se sont orientés vers la pêche des très gros poissons, dits spécimens. Ceci a permis des captures extraordinaires de carpes, mais aussi d’esturgeons, de carpes amours, de silures de taille imposantes et en parallèle de faire évoluer grandement le matériel et les techniques de pêche.
Quelques années, plus tard, des compétitions ont été crées dans ces plans d’eau privées permettant de dynamiser encore plus les structures et les techniques.
Actuellement, plusieurs courants sont présents dans la pêche de la carpe au coup, les pêcheurs de spécimen qui arrivent à capturer régulièrement des poissons de plus de 20 kilos, les pêcheurs de loisir qui trouvent leur bonheur à pratiquer dans de beaux et tranquilles plans d’eau poissonneux et les acharnés de la compétition qui en décousent tous les week-ends aux quatre coins de la France.
La pêche de la carpe au coup, assez stéréotypée au départ est devenue une pêche beaucoup plus variée depuis quelques années. Avec l’utilisation des techniques venant de Grande-Bretagne : Method feeder, pêches en surface à la canne et à l’anglaise, pêche à la pâte…
Pour le fait de varier les plaisirs, de prendre de plus gros poissons, ou d’être plus efficace en compétition, ces techniques méritent d’être connues et pratiquées. Nous y reviendrons donc dans de prochaines publications…