Nœud de raccord tresse nylon conique pour la pêche au feeder dit nœud Peixet
Les nœuds feeder pour raccorder tresse et nylon sont nombreux. Notre double champion de France maison Mickaël LETSCHER va au plus simple et plus efficace comme toujours et en utilise 2 différents, dont 1 réalisé minute au bord de l’eau et celui que nous vous présentons qui exige davantage de temps. Comment réaliser un nœud de raccord tresse nylon conique dit nœud Peixet
Raccord nylon/tresse
Le nœud d’arraché permet de lier la tresse stockée sur le moulinet feeder à un brin de fil plus épais qu’on appelle l’arraché. C’est sur ce dernier en effet que va s’exercer la pression des lancers car grâce à cette combinaison et ce nœud solide, on va pouvoir « arracher », c’est-à-dire propulser sans crainte des feeders de toutes tailles.
Pêche au feeder à grande distance
Pour les pêches au feeder à grande distance, Mickaël utilise systématiquement un arraché en nylon. Le fil encaisse alors toute la force du lancer. De plus, lorsqu’on pratique à grande distance, les 10 premiers mètres de notre ligne sont toujours les plus sollicités et peuvent souffrir d’abrasion. L’arraché permet de compenser cette fragilité par l’intermédiaire d’un nylon de plus fort diamètre. Passé cet arraché, la tresse présente sur la bobine, plus fine donc, se déroule facilement et lui permet d’atteindre la distance voulue aisément. Le fait de placer un arraché en nylon lui permet au moment du lancer d’améliorer le confort de jet.
Les essentiels du nœud d’arraché
Un nœud d’arraché doit avant tout être discret pour passer le plus facilement possible entre les anneaux de la canne. Il doit évidemment être solidement conçu. Mickaël recourt à un nœud conique dit nœud Peixet qui va glisser facilement et ne représentant aucune gêne. Voyons comment il est réalisé pas-à-pas :
- Former un nœud en 8 sur le nylon sans trop le serrer,
- passer la tresse dans chaque boucle du 8 ainsi formé,
- ménager 15 à 20 cm de tresse résiduels,
- tenir le nœud en 8 et réaliser 8 spires de tresse sur le nylon aller et 8 spires retour,
- passer à nouveau la tresse dans les boucles du 8 dans le même sens que précédemment,
- humecter le tout et serrer la tresse précautionneusement de manière à conserver une symétrie entre la tresse et le nylon,
- serrer fortement,
- couper les excédents en veillant à laisser dépasser 5mm de tresse et nylon qui seront moins rigides au passage dans les anneaux.
En vidéo, l’illustration de ce nœud conique de raccord tresse nylon dit nœud Peixet.
Après la théorie, voici la pratique en images sur la chaîne YouTube Garbolino où vous pourrez retrouver d’autres tutos feeder.
Vous pouvez visionner ci-dessous quel nœud ultra rapide utilise Mickael Letscher: le nœud Express de réparation.