Nœud de pêche, le lasso, un nœud extra pour la pêche au pellet
Aux côtés des nœuds dits conventionnels, on en trouve des plus techniques issus tout droits de l’imagination des pêcheurs. Le lasso est un nœud assez méconnu du grand public et pourtant c’est un nœud astucieux et très pratique pour escher les pellets durs et les pellets artificiels. Nous vous présentons comment confectionner le montage d’un nœud lasso pour le pellet.
Pêche au pellet
Il existe de nombreuses façons de lier un pellet dur à l’hameçon. Par l’intermédiaire d’une bague de latex ou d’un arrêtoir pour les pellets percés. Dans les deux cas, on réalise un montage d’hameçon avec ce qu’on appelle un cheveu. L’appât ne se pique pas directement sur l’hameçon, mais via un accessoire lui-même relié à un brin de nylon dit cheveu. Les bagues de latex sont très pratiques, mais pour des pêches intensives de carpes en surface, à la grande canne ou au moulinet, elles peuvent montrer des limites.
Le lasso, dont le nom sort tout droit du Far West, est bien un nœud coulant. L’emprise est de plus en plus forte lorsqu’on tire dessus. C’est un nœud qui nous vient d’Angleterre où la pêche au coup au pellet se pratique depuis fort longtemps. Grâce au montage lasso, le pellet est maintenu fermement ; il est possible de prendre plusieurs poissons de suite avec le même appât. Qui plus est, c’est un nœud à géométrie variable, il suffit de varier l’ouverture pour se caler sur le diamètre du pellet employé.
Réalisation du nœud lasso pellet
La réalisation du montage nœud lasso pour la pêche au pellet demande un peu de pratique mais grâce à ce mode d’emploi en images, vous le maîtriserez en un rien de temps. Vous pouvez greffer le lasso sur n’importe quel type d’hameçon à œillet ou non.
Découvrez encore plus de tutos sur notre chaine YouTube !