La pêche au blé au coup
Après la pêche au chènevis, nous vous proposons de découvrir la pêche au blé au coup à la grande canne. Cette graine est utilisée depuis des lustres, mais un peu tombée aux oubliettes. Encore une fois, Sébastien Lengagne a troqué sa canne à pêche au feeder pour une grande canne et nous fait profiter de ses astuces pour la pêche à la graine en rivière.
Préparation d’un coup au blé
Le blé n’étant pas présent naturellement dans nos eaux, tout comme le chènevis, il est nécessaire de préparer son coup au préalable. Après avoir bien repéré le poste adéquat, au courant et fond réguliers ; Sébastien l’amorce 3 à 4 jours avant sa partie de pêche en jetant quelques poignées de blé cuit en amont de la coulée. Le bruit de la distribution et le tapis qui se forme va intéresser tous les poissons blancs des environs, surtout brèmes et gardons. Sébastien suggère de mixer chènevis et blé à parts égales pour l’amorçage si vous souhaitez plutôt sélectionner les gardons.
La Cuisson du blé
La préparation du blé est primordiale mais exige moins d’attention que le chènevis car il est plus dense et tient mieux à l’hameçon.
- Tremper le blé deux heures à l’eau très chaude puis le rincer, cela épure les éventuels pesticides employés,
- Puis tremper le blé une nuit complète à l’eau bien chaude,
- Faites-le cuire jusqu’à éclatement,
- Procéder à un rinçage et placer le dans une eau à température ambiante
Grâce à cette méthode de préparation, on obtient une légère fermentation qu’on va stopper en stockant le blé au frais. Un blé fermenté légèrement est bien meilleur. Ce blé va servir à l’amorçage et l’eschage.
Le montage de la ligne pour la pêche au blé au coup
Sébastien pratique en rivière et se sert d’un flotteur en forme de boule qui lui permet de bien tenir sa ligne dans le courant et de ménager des aguichages, tirés-relâchés, très efficaces. Son flotteur favori est le SP M43 qu’il utilise dans des poids entre 3 et 8gr. Très stable grâce à sa quille métallique, son antenne creuse permet de bien supporter le poids d’un grain de blé. La plombée est étalée afin de reproduire la chute naturelle d’un grain de blé que Sébastien prend soin de propulser à la fronde à raison d’une dizaine de grains toutes les 3 coulées. Pour escher facilement et rapidement son grain de blé, Sébastien recours à un hameçon de 16 de forme Crystal et à longue tige.
La pêche au blé au coup vous apportera de très belles bourriches ! Gros gardons et brèmes n’y résistent pas !
Garbolino, bien équipé on est plus fort !
Retrouvez toutes nos nouveautés sur notre site !
Rejoignez notre communauté de passionnés sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !