La Carpe au coup à la grande canne, le début du printemps
La pêche de la carpe au coup à la grande canne est une belle pêche de reprise. Alors que pendant des mois, nous avons eu des difficultés à capturer des gros poissons. Début mars, les premières journées douces et ensoleillées arrivent.
Elles sont accompagnées du réveil progressif des beaux poissons, carpes, tanches, brèmes…
Notre approche de la pêche de la carpe au coup va donc s’en trouver radicalement changée, les techniques et tactiques vont progressivement évoluer d’une pêche hivernale très difficile vers des pêches estivales euphoriques.
L’observation du plan d’eau par temps calme permet de déceler certaines zones avec une activité plus importante (sauts, fouilles…). Elles correspondent assez souvent aux endroits les plus ensoleillés, les moins profonds.
Les eaux devenant de plus en plus turbides en conséquence du développement exponentiel des micro-organismes et de l’activité des poissons fouilleurs, l’action de pêche s’en trouve facilitée, nous ne sommes plus obligés de pêcher très loin. Mars, est aussi le premier mois des pêches de bordure.
L’équipement pour la pêche de la carpe au coup à la grande canne en mars et avril :
- Les cannes au coup classiques restent parfaitement adaptées en ce début de printemps, même si des cannes spécifiques mais rigides telles que la Garbolino G Max Saphir ou la Garbolino Power Fighter Carp vous permettront de pêcher en toute sécurité.
- On utilisera les élastiques creux de petits et moyens diamètres qui seront parfaitement adaptés à cette saison (de 1.8 à 2.3mm en élastique creux Garbolino Bazoocarp )
- Nylon Garboline entre 0.14mm et 0.18mm pour les corps de ligne et entre 0.12 et 0.16mm pour les bas de ligne.
- Hameçon légers de 14 à 20 (Gamakatsu Pellet GP102, Tubertini 801, 808, Kamasan 901, 901F1…)
- Flotteurs avec antenne fine (Garbolino DC12, DC13H, DC15,DC25, DC27…)
Amorçage :
Il se doit d’être léger en ce début de saison, et va progressivement devenir plus généreux. On va bien sûr continuer à utiliser les coupelles de scion, mais on va avoir de plus en plus recours à la fronde et à la grosse coupelle d’amorçage. On va continuer à utiliser des asticots, des pellets pauvres de petites tailles, entre 2 et 6mm (Bait Tech carp feed pellets…), de l’amorce (Spécial G, Mojo, Karma de chez Bait-Tech), des vers coupés, du maïs doux…
Esches :
- Pellets expansés de 4 à 6mm…
- Asticots, terreaux, pain, maïs doux…
La pêche…
- On peut commencer par amorcer avec un fond de coupelle comportant une centaine de pellets de 2mm humidifiés, une dizaine de 4mm également humidifiés, 5-6 grains de maïs et une dizaine d’asticots. C’est peu… mais largement suffisant pour attirer les premiers poissons. On adaptera ensuite la quantité en fonction de l’activité des poissons. On utilisera aussi au besoin la fronde pour rameuter au bruit quelques poissons.
- En cas de faible activité des carpes en ce début de printemps, une pêche statique peut être encore très efficace, mais la pêche de la carpe au coup devient de plus en plus active au cours de cette saison.
- Dans un très prochain article, je vous parlerai donc de la pêche de la carpe dite « en dynamique » très efficace durant la belle saison.
Au premiers beaux jours, prenez la direction de votre carpodrome le plus proche et faites-vous plaisir avec les premières grosses bourriches de la saison !!!
bravo pour ces pecheur experimenté est surtout des belles prises de carpe est aussi de gardon . moi aussi je pratique la peche a la grande canne . depuis maintenant 20ans .j’adore cette peche j’ai un niveau pas trop mal . thenique de cette peche sondage amorcage . comment bien equilibré une une ligne et qu’el tipe de flotteur utiliser et ensuite le positionnement des plomb trés important etc !!!!