Flotteur de pêche au coup, bien choisir l’antenne
Le choix de l’antenne d’un flotteur de pêche au coup n’est jamais simple. En effet, le flotteur de pêche au coup est le lien entre le pêcheur et ce qui se passe au fond de l’eau.
Pour pêcher efficacement, il faut bien voir son flotteur ! Bien que, choisir sa forme est prépondérant, le choix de l’antenne l’est également. En effet, c’est elle qui transmet la touche.
Il existe des antennes de flotteur en métal, fibre de verre, plastique plein, creux. Comment choisir la bonne ?
Félix Poché vous dit tout pour faire le bon choix au bon moment.
Métal, Fibre, Plastique. Un panel très important à disposition
Bien voir son antenne pour flotteur de pêche : De nombreux paramètres à prendre en compte
Pour le choix de l’antenne du flotteur, de nombreux paramètres rentrent en ligne compte:
- la visibilité qui dépend des conditions climatiques
- les conditions de pêche e
- la fréquence des touches et le type d’appâts employés.
On n’utilisera pas la même antenne pour pêcher le gardon en canal que pour la pêche des poissons-chats par exemple.
1. La visibilité et les conditions climatiques
De nombreux pêcheurs au coup, notamment les débutants, commettent l’erreur de vouloir utiliser des antennes de flotteurs trop fines. Or, ils passent alors la majeure partie du temps de pêche à chercher leur antenne dans les contre jours, les vaguelettes etc. au détriment d’une lecture efficace des touches.
Schématiquement, plus les conditions de visibilité et climatiques sont mauvaises, plus le diamètre de l’antenne et sa visibilité doivent croitre. Tous les matériaux ne réfléchissent pas la lumière de la même façon. Le métal est opaque, le plastique translucide et la fibre un compromis.
2. Les conditions de pêche
En fonction de la coopération des poissons présents sur le coup, il convient d’adapter la nature et le diamètre de l’antenne du flotteur. Dans le cas d’une pêche difficile, une antenne trop porteuse et trop peu sensible entraîne beaucoup de refus.
Par contre, quand les poissons sont très mordeurs, une antenne trop fine entraîne beaucoup de fausses touches et de ferrages dans le vide.
Si certains matériaux sont plus visibles que d’autres, il en va de même pour la sensibilité. Du plus au moins sensible, on retrouve en tête l’antenne métallique puis l’antenne en fibre et l’antenne en plastique (pleine ou creuse).
A noter que plus le diamètre est important, plus l’antenne est porteuse et moins le flotteur est sensible.
3. Le type d’appâts
Selon les poissons recherchés, on utilise différents appâts pour la pêche au coup, variant selon leurs type, taille et densité. En effet, un vers de vase n’a pas le même poids qu’un vers de terre ou un grain de maïs.
De plus, matériau et taille doivent donc aussi y être adaptés. Car, plus l’esche est grosse plus l’antenne doit être porteuse et vice-versa.
Tableau récapitulatif
Après l’énumération de ces données théoriques, voici un tableau récapitulatif très pratique sur la manière dont Félix choisit ses flotteurs de pêche au coup en fonction des paramètres cités. Les uns et les autres sont équipés d’antennes de matière différente. Afin d’en découvrir toutes les caractéristiques, il suffit de cliquer sur le nom du modèle :
Conditions de pêche ⇒ Espèces visées ⇓
|
Pêche difficile avec des poissons peu ou moyennement mordeurs ET/OU bonne visibilité |
Poissons mordeurs ET/OU mauvaise visibilité |
Petits poissons en bordure
|
||
Gardons
|
||
Petites et grosses brèmes – gros poissons
|
|
|
Poissons-chats
|