Comment s’équiper pour débuter la pêche à l’anglaise ?
La pêche à l’anglaise fait un beau retour depuis quelques années. Cette pêche au coup au flotteur mais au moulinet permet d’aller chercher les poissons au-delà de la portée des grandes cannes. Jérémy Livenais nous prodigue quelques conseils pour bien s’équiper lorsqu’on souhaite débuter à la pêche à l’anglaise.
1) La canne anglaise
Pour cette pêche, on utilise des cannes à anneaux spéciales pêche à l’anglaise. Elles ont la particularité d’être assez longues pour pouvoir lancer correctement son montage et d’être assez souples, notamment au niveau du scion, pour ne pas décrocher de poissons lors du ferrage et du combat. La taille idéale pour débuter est de 3,90 m. C’est une longueur polyvalente qui pourra être utilisée sur la plupart des parcours de pêche.
Les cannes Silver Bullet match sont parfaites pour débuter cette technique. Elles sont très agréables à prendre en main, assez solides pour pallier les erreurs que nous pouvons faire au début et d’un excellent rapport qualité/prix.
2) Le moulinet
Le moulinet traditionnel pour la pêche à l’anglaise est un moulinet avec un frein arrière. Même si ces dernières années l’utilisation d’un moulinet avec un frein avant est de plus en plus courante. L’important est d’avoir une bobine de type Match. C’est-à-dire qu’elle doit être peu profonde, mais assez large, pour que le fil se libère facilement lors du lancer. La taille 3000 est idéale pour débuter. Aussi, il doit y avoir plusieurs roulements afin d’avoir un ratio élevé. Ça veut dire qu’en 1 tour de manivelle, on ramène au moins 90 cm de fil. Ce qui est très utile pour ce type de pêche, car on a besoin de ramener très souvent le montage au bord.
Le moulinet Blitz RDM est idéal pour débuter la pêche à l’anglaise. Il a une vitesse de récupération de 95 cm de fil par tour de manivelle et il est plutôt léger pour un prix très raisonnable.
3) Le fil
Il est conseillé d’utiliser un fil spécial pêche à l’anglaise. Souvent de couleur noire, ce fil à la particularité de couler rapidement, ce qui est important pour cette technique de pêche car il faut pouvoir soustraire la bannière à l’effet du vent. La taille du fil souvent utilisé pour s’essayer à cette pêche est comprise entre 18/100 et 22/100. Il faut un fil suffisamment petit pour être discret, mais pas trop fin pour pouvoir facilement bouger les plombs sur sa ligne sans endommager le nylon.
Le fil Garbolino MATCH/FEEDER SINKING en 18 centièmes est parfait pour garnir son moulinet.
4) Les Wagglers
Les wagglers sont des flotteurs spécifiques pour la pêche à l’anglaise. Il en existe de plusieurs formes et pour plusieurs utilisations différentes. Pour débuter la pêche à l’anglaise, il peut être intéressant de posséder des modèles différents afin de pouvoir pêcher à plusieurs endroits. Souvent, le plus simple pour commencer à pratiquer cette technique est de pêcher avec des wagglers fixe.
Les wagglers droits sont très bien pour les étangs calmes, pas très profonds et pêcher à courte distance. Le SPW 01 est parfait. Il est conseillé d’en avoir minimum un de 5 g et un de 6 g.
Le waggler à bulbe permet de pêcher un peu plus loin que le droit et est parfait pour les endroits où il y a un peu plus de fond. Le SPW 03 est très bien pour débuter. Ici encore, il est bon d’en avoir minimum un de 8 g et un autre de 10 g.
5) Les plombs
Les plombs que l’on utilise pour la pêche à l’anglaise sont un peu plus gros que ceux que l’on peut utiliser sur une ligne à la grande canne.
Les boîtes distributrices Garbolino du n°2/0 au n°8 sont très utiles pour avoir sous la main la bonne taille de plomb pour confectionner l’ensemble du montage.
6) Les bas de lignes
Pour ne pas perdre trop de temps et par facilité, lorsque l’on débute la pêche à l’anglaise, les bas de ligne déjà montés sont préférables.
Les pochettes d’hameçons montés spécial anglaise de chez Garbolino sont de très bonne qualité. Ils font 50 cm ce qui est une bonne longueur. Afin d’avoir un éventail de choix de taille d’hameçons, vous pouvez vous équiper de tailles comprises entre 18 et 14.
7) Le support de canne
Même si la plupart du temps, on peut reposer la canne sur ses genoux, investir dans un support de canne anglaise peut quand même être conseillé. Vous pouvez sinon, utiliser votre support de canne feeder.
8) Petit matériel
Pour réaliser votre montage pour la pêche à l’anglaise, il y a des petits accessoires qui sont très utiles. Les stop float permettent de bloquer le flotteur sur le nylon, sans le blesser, tout en gardant la possibilité de modifier la profondeur.
Pour relier le bas de ligne au corps de ligne, un émerillon rolling est indispensable pour limiter les risques de vrille et donc d’emmêlage.
Sur le même sujet, découvrez notre vidéo : Pêche à l’Anglaise au Waggler Fixe – Astuces de Montage des Lignes, en cliquant ici.