Comment sonder pour pêcher au coup
Le sondage de la ligne est une étape importante qu’il ne faut surtout pas négliger quelle que soit la technique employée : canne à emmanchement, canne télescopique, qu’on soit pêcheur débutant ou pêcheur confirmé. Sonder à la pêche au coup et prendre son temps au démarrage, permet d’être efficace durant toute la partie de pêche. Le sondage ne sert pas juste à régler la hauteur du flotteur par rapport au fond, mais il permet également d’obtenir une cartographie mentale de la configuration du poste de pêche. Jérémy Livenais nous propose cet excellent article expliquant pourquoi et comment se servir d’une sonde.
Quelles sondes utiliser ?
– Sonde “grenouille” : Ce sont les sondes classiques. Il suffit de pincer la sonde pour introduire à l’intérieur l’hameçon. Elles possèdent un inconvénient important qui est d’abîmer le fil.
– Sonde pyramidale : Ces sondes sont très utilisées depuis quelques années. Il faut passer l’hameçon dans l’anneau, puis venir le piquer dans le morceau de mousse sur le dessous de la sonde. Elles sont disponibles dans une large variété de poids et offre beaucoup de précision.
Comment et pourquoi sonder à la pêche au coup?
Trouver la bonne profondeur
L’étape incontournable lors du sondage est de trouver la hauteur d’eau pour pouvoir régler le flotteur. Après avoir installé la sonde sur son hameçon, il va falloir positionner la sonde sur la zone de pêche voulue. Il faut faire descendre la sonde au fond de l’eau en gardant la ligne bien tendue perpendiculairement au bout de la canne. Une fois que la sonde touche le fond la ligne va légèrement se détendre. Le poids de la sonde est plus important que celui du flotteur donc s’il coule ou s’il ressort complètement de l’eau, c’est que la hauteur d’eau choisie n’est pas la bonne. Il faudra alors remonter ou redescendre le flotteur jusqu’à ce que seule l’antenne sorte tout juste de l’eau.
Sonder à la pêche au coup pour analyser le fond
Vous ne devez pas sonder uniquement sur la zone amorcée. Notre conseil; Comprenez la topographie dans une zone d’environ 1 mètre devant, derrière et sur les côtés. Vous saurez ainsi s’il y a de la pente, un trou, une marche ou encore un obstacle. C’est important pour pouvoir choisir le bon poste de pêche et choisir la bonne stratégie d’amorçage.
Pour les pêches en rivière avec du courant, il est important de sonder au début et à la fin de la coulée. Il arrive parfois que le fond varie latéralement.
Grâce au poids de la sonde et à la sensibilité de la canne, vous pourrez ressentir la nature du fond.;
- Si on sent que la sonde s’enfonce et qu’il est difficile de la remonter, c’est que le sol est vaseux.
- En revanche, si on sent un “clock” dans la canne au moment où la sonde touche le fond, c’est que le fond est dur.
Un sol dur ou caillouteux est préférable pour le gardon. Un sol plus vaseux est mieux pour la brème ou la tanche.