Home actualités de la marque Championnat de France de pêche au coup au moulinet – David Monsigny...

Championnat de France de pêche au coup au moulinet – David Monsigny est Champion de France 2024

Dans la famille Monsigny, on demande le père ! Chez les Monsigny, la pêche est une histoire de famille. On ne présente plus Thomas l’aîné des fils, 2 fois champions de France moulinet, champion du monde chez les jeunes et champion du monde avec son club SPP87, ni non plus Léo le cadet, auréolé chez les jeunes et au talent prometteur. Ils ont un point commun avec leur père David, une véritable passion pour la pêche à l’anglaise. David est récompensé de son Amour pour les cannes à anneaux en remportant le titre suprême. Après avoir délaissé un temps les championnats individuels qui l’ont vu atteindre le plus haut niveau dans les deux disciplines reines, il revient par la grande porte.

Un come-back réussi

« C’est un championnat que je prépare depuis des semaines, pas physiquement mais moralement. Le lac de L’Escourou est un lieu que nous affectionnons énormément avec Thomas, Léo et moi-même avec une grosse densité de poissons. Il y a 10 ans, j’ai arrêté la compétition pour me consacrer à mes enfants et leurs championnats. Aujourd’hui, fier de mes enfants, je me suis dit, ce serait cool de refaire un championnat avec mes enfants. Et le challenge était reparti. Thomas me disait : « Papa tu vas remonter en 1 ère et on pêchera ensemble. Quel beau cadeau pour ma reprise il y a deux ans et d’être remonté en 1ere, Thomas était champion de France !!!

Et moi qui ai essayé de faire de mon mieux mais l’an dernier je suis arrivé tardivement sur le parcours et il m’a manqué un entraînement pour être performant. J’ai donc fini derrière Thomas et Stéphane qui sont aujourd’hui parmi les meilleurs et avec qui j’aime le challenge, je termine donc à la 6eme.place. Le challenge 2024 est lancé avec le podium en ligne de mire et pourquoi pas le partager avec Thomas.

Léo et Thomas au championnat de France

Léo à gauche et Thomas à droite, chez les Monsigny, on a la pêche dans le sang !

Une préparation sans failles

Je suis arrivé le lundi sur la commune de l’Escourou. Ce magnifique plan d’eau me montre que l’eau est haute. C’est un lac magnifique et plein de poissons mais truffé de piège où une trop grande confiance peut faire commettre des erreurs. Il est possible de l’aborder de plusieurs manières et chaque poste a un potentiel différent : Brèmes bordelières, poissons-chats, petites brèmes et mêmes gardons en surface…

Le lundi précédent est consacré à la préparation du matériel. Mardi à l’entrainement avec 5 autres pêcheurs dont Michel Lessire à ma droite et j’observe tout le monde et je vois de suite que les poissons répondent présents, plusieurs heures pour comprendre que la pêche sera faite de poissons blancs pour moi et des chats pour Michel. Je l’ai observé pêcher avec un waggler lourd, il pêchait rapidement les chats et moi j’en ai pris deux accidentellement… La bourriche finale dépendait de la manière d’utiliser son amorce et de sa composition.

J’ai constaté que plus je mettais d’esches et pêchais lourd, plus je prenais de chats alors je me contentais de mettre suffisamment d’esches mais pas trop (asticots morts) de manière à ce qu’une fois la boule arrivée en surface, les blancs mangeaient tout et qu’il n’y avait plus rien pour les chats, et donc je n’ai pas pris de chats pendant les 3 manches.

Préparation stratégique et équipement minutieux

Après discussion et échange avec Thomas et Léo qui connait et apprécie très bien l’Escourou puisqu’il a remporté la bagatelle de 11 victoires sur 11 participations et ayant pêché toute la journée et passé toutes mes lignes, j’ai décidé de ne plus m’entraîner, mais de consacrer mon temps a du temps libre et surtout de la préparation !!! Car c’est ce qui m’a manqué l’an dernier et je ne voulais pas revivre la même chose.

J’ai préparé 8 cannes. 3 pour les chats en cas de besoin à savoir des cannes garbolino qui sont des Supra BOMBETTE de 4,20 avec des flotteurs Bolo SP B17 de 6-8-10grs, 2 cannes anglaises avec des montages fixes carbone en 6 et 8 grammes et deux coulissantes 3+6 SP W17 et 3+15 deux extrêmes.

David au bord de l'eau

David s’est préparé avec sérieux au bord de l’eau, mais a aussi pris soin de son matériel.

Déroulement du championnat

1 ère manche, je fais 3 battu par l’aile de 200 gr environ et par mon voisin qui a pris de très beaux poissons de moyenne, j’ai voulu les chercher mais je n’avais pas pris les mêmes esches et donc je n’ai pas réussi à les faire rentrer.

J’ai péché à la bolognaise puis au waggler de 6gr qui a fait très fort tout le weekend. Avec 1,25 grammes de plomb sur la ligne, reparti en une masse à 60 cm au-dessus de l’émerillon et 3 plombs de 4 en dessous de la masse et répartis à distance égal jusqu’à l’émerillon.

La seconde manche, j’ai utilisé des asticots morts, vers de terreau, fouillis et 1 kilo de maïs broyé pour effectuer une pêche de rapidité de brèmes de 200 gr. Pour les prendre, il fallait couper les terreaux et du maïs et relancer de l’amorce par rafales de 5-6 boules. Pour ce championnat, j’ai préféré les rafales plutôt que le rappel régulier, ce qui m’a permis à chaque recharge de pêcher avec la 6 gr waggler pendant 25 min, soit décollé ou à ras du fond et ensuite à la bolo en traînant de 25 cm pour les plaquettes.

Je remporte la manche avec un peu plus de 9600 en mettant les terreaux sur seulement 30 mn pour faire venir les plaquettes de 200gr …ensuite je suis reparti au nombre.

La troisième manche, je constate 90 cm de fond en plus, et là, le coulissant était très efficace. Même stratégie mais ce fut compliqué d’être très régulier car les poissons étaient plus petits dans ce secteur. Je termine 3 ème de ce secteur, le gagnant n’ayant pris que des chats.

David en action lors du championnat de France 2024

David en action, il a parfaitement exploité tous ses postes en se focalisant sur la pêche des poissons blancs

Suspense jusqu’au bout

Après toutes les pesées et comptage des points des uns et des autres, le suspense dure, car avec 7 points je me dis qu’il y avait un point de trop !!!! Mais j’apprends sur le parking que je suis l’heureux élu ! C’est Un titre que j’ai déjà frôlé mais je n’avais jamais remporté. Thomas finit 4 ème, dommage j’aurais beaucoup aimé faire un podium avec lui, peut-être l’an prochain ! Cette victoire, je l’ai puisée dans mon expérience, dans la connaissance du parcours, dans les analyses avec Thomas et Léo. Le titre est le résultat d’un travail depuis de nombreuses années, mais sans mes enfants je n’aurais jamais eu ce titre.

Je dédicace ma victoire à mes enfants et à mon papa qui nous a quittés l’an dernier et qui a su transmettre la passion de l’anglaise à mes enfants et moi-même. Je remercie tous mes amis qui m’ont permis de bénéficier de splendides esches pour le weekend (Tintin, Gilles Lannoy et les verminières de l’Ouest.

podium championnat pêche au coup

Une victoire qui récompense le travail et la passion. Saluons la 3eme place de Michel Lessire qui est dans le circuit depuis de très nombreuses années.

L’amorce du Champion de France 2024

1 kilo de champion Feed FEEDER gold

1 kilo de FRANCE BAIT GARDON compétition

500gr de chapelure blanche

1 kilo de baby corn (après mouillage)

Et 50% de terre argile champion Feed.

 

SIMILAR ARTICLES

NO COMMENTS

Leave a Reply