Home Compétition Championnat de Croatie des Clubs : le Team Garbolino Croatie en course...

Championnat de Croatie des Clubs : le Team Garbolino Croatie en course pour la victoire

0 2806

Pêche de compétition en Croatie: les 30 et 31 août avaient lieu les 7 et 8 èmes manches du Championnat de Croatie des Clubs sur le désormais célèbre parcours de Dubrava où s’est tenu le Championnat du Monde des Nations en 2014.

Championnat de Croatie des Clubs Dubrava 5

Le classement

Il s’agit d’une épreuve phare du calendrier national puisqu’elle ouvre les portes du Championnat du Monde des Clubs au vainqueur. L’équipe de notre ami Elvis Sinko se hisse à la 3 ème place après les deux manches qui se sont tenus ce weekend. Matija Krasevac quant à lui est actuellement à la 3ème place du classement individuel.

Championnat de Croatie des Clubs Dubrava 1-compétition-coup-rivière-clubs

Un matériel à la hauteur

Pour affronter cette rivière surpuissante dont les eaux alimentent une centrale électrique et  recelant des poissons hyper combatifs, les croates avaient à leur disposition l’outil idéal, la Garbolino Saphir. Une canne à la fois rigide, maniable et très costaude. Un véritable avantage pour les pêcheurs qui devaient avoir la tenue de ligne la plus précise possible malgré un courant important. Elvis nous rapporte une anecdote « A chaque manche de ce championnat, plusieurs cannes de divers concurrents se sont brisées. Pourtant aucune casse à déplorer pour mes troupes qui ont tout de même employé des élastiques intérieurs creux Bazookarp de 2,5 et 2,7mm fortement tendus ! »

Championnat de Croatie des Clubs Dubrava 3

Stratégie d’équipe

La distance de pêche se situait entre 11 et 13 mètres. Il était très important de bien sonder justement pour déterminer la bonne longueur de canne à employer. La ligne idéale était équipée de gros flotteurs plats d’un poids oscillant entre 15 et 30 grammes ! Le nylon utilisé pour le corps de ligne était du Garbolino Garboline de 24/100ème. Les bas de ligne quant à eux étaient confectionnés avec du 22/100ème sur lesquels étaient noués des hameçons de 10 à 12.

L’emploi de tels montages s’expliquent par plusieurs paramètres:

  • l’importante présence de moules dont le contact avec les coquilles est particulièrement abrasif pour le nylon.
  • plus la présence en nombre important de barbeaux extrêmement combatifs. Ils ne font qu’une bouchée d’un nylon inférieur à 20/100ème.
La gestion de l’amorçage

Au départ, il n’était pas nécessaire d’amorcer massivement. En effet le courant balaie tout sur son passage, c’est pourquoi la cadence du rappel a une importance capitale. Pour se faire, le Team Garbolino Croatie disposait de 10 litres d’amorce alourdie de 2 litres de gravier, et aussi 2 litres de vers coupés agglomérés avec cette fois 7 litres de gravier. Du très lourd donc. On utilise l’amorce durant la première heure et demie. Durant l’autre moitié du temps imparti, la priorité était donnée au vers coupés. Ceci s’expliquait par l’arrivée progressive de plus gros poissons. La coupelle n’était cette fois pas nécessaire. Le rappel s’est fait à la main pour faire du bruit et garder un rythme très élevé d’amorçage.

Championnat de Croatie des Clubs Dubrava 4

 

Championnat de Croatie des Clubs Dubrava 2-pêche-compétition-Croatie-au-coup

Dans un secteur plus difficile lors de la compétition, Zeljco Baltic a du pêcher les ablettes très près du bord pour en réaliser un grand nombre. Il a joué à fond le jeu d’équipe et arraché une bonne place pour ses partenaires.

Les prochaines manches se dérouleront au même endroit les 19 et 20 septembre. Si nos amis reproduisent la même performance, ils seront en très bonne position. Et pourront attaquer en confiance les deux dernières manches qui auront lieu les 3 et 4 octobre. Bonne chance à eux !

Championnat de Croatie des Clubs Dubrava 6-pêche-compétition-Croatie

NO COMMENTS

Leave a Reply