Cannes Pêche à l’anglaise, bien choisir
La pêche à l’anglaise est une technique qui permet d’aller chercher les poissons loin du bord avec un montage relativement discret. C’est une technique qui exige un matériel spécifique dont la canne anglaise qui renvoie des sensations inédites lors des combats; à condition que le matériel soit adapté. Notre Champion de France en titre Thomas Monsigny nous indique comment bien choisir la longueur et la puissance d’une canne à anglaise.
-
L’Action de la canne anglaise
L’action de la canne pour la pêche à l’anglaise équivaut à la répartition de sa puissance sur la longueur de la canne. Les cannes anglaise peuvent se classer sur une échelle allant de l’action Parabolique à l’action de pointe.
La canne anglaise parabolique
C’est une canne qui présente une puissance uniforme sur toute la longueur. Ce qui se traduit lors du lancer par une grande souplesse que l’on ressent jusque dans le talon de la canne. Pendant le combat avec un poisson; cette souplesse uniforme permet d’amortir sensiblement les coups de tête des poissons.
Avantages de l’action parabolique :
- Lancer souple atténuant les risques d’emmêlements,
- Moins de décrochages de poissons,
- Très utile lors des combats de gros poissons.
La canne anglaise à action de pointe
C’est une canne anglaise avec une grande réserve de puissance qui permet y compris en présence d’un vent fort, de continuer à propulser le montage sur le coup avec la plus grande précision. On remarque son action particulière par une augmentation exponentielle de sa puissance dans la longueur ; allant d’un scion faible et souple vers un premier brin très rigide et puissant. En action de pêche cette action de pointe présente un réel atout lorsque que l’on veut pécher à une distance moyenne à longue avec des poissons de petite à moyenne taille.
Avantages de l’action de pointe :
- Lancer précis même à très longue distance,
- Grande réserve de puissance,
- Canne polyvalente pouvant évoluer à toutes les distances en ajustant les montages.
Schéma d’influence de l’action de la canne :
-
La longueur de la canne
Pour choisir sa canne, un critère important : sa longueur. La longueur de la canne anglaise est un paramètre lié à la distance à laquelle on désire faire évoluer son montage.
Une canne anglaise courte, de 3m à 3.60m, sera donc plutôt utilisée pour pêcher à courte distance avec une faible profondeur et à l’inverser une canne anglaise longue, de 3.90m à 4.50m, se destinera à pêcher à plus longue distance.
Les avantages d’une canne anglaise courte
- Légèreté
- Evite facilement les obstacles (branches)
- Résistance supérieure pour épuiser les gros poissons (pellet waggler)
Les avantages d’une canne anglaise longue
- Il est possible d’atteindre une grande distance avec un poids de flotteur plus faible,
- Lancer plus précis,
- Permet de rallonger la distance en cours de pêche
- Polyvalence sur les poids de flotteurs utilisables
En grande majorité, Thomas opte pour une canne anglaise intermédiaire entre une canne très longue et une canne très courte. Personnellement, il possède une majorité de cannes de 4,20m car dans son quotidien, elles lui permettent de pêcher à toutes les distances même à plus de 40m ce qui lors d’un concours de pêche, cela lui laisse le choix de la distance la mieux adaptée, mais aussi d’atteindre parfois des profondeurs d’eau différentes que celle proche du bord. Ces cannes sont donc pour lui un idéal pour les étangs, lacs et rivières. Mais il complète son attirail par des modèles plus courts de 3.60m pour toutes les pêches avec obstacles ou berge opposée proche.
Dans un autre article, Thomas nous indique comment Bien choisir son flotteur pour la pêche à l’anglaise.
Pour aller plus loin sur la pêche à l’anglaise :
- Article de blog : Notre Champion de France en titre Thomas Monsigny nous indique comment bien choisir son flotteur pour la pêche à l’anglaise.
- Vidéo tuto : Paul-Louis Lafont vous présente le matériel nécessaire à la pêche à l’anglaise à grande distance des carpes et gros poissons.