Amorce à gardon pour l’hiver
L’amorce à gardons est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Qui de mieux qu’un pêcheur au coup belge, de surcroît un membre de l’équipe nationale championne du monde pour nous aiguiller. C’est ce que va faire Geoffrey DUQUESNE, éminent spécialiste de la pêche du gardon qui nous confie sa recette passe-partout et nous donne son avis sur un paramètre important, le choix de la couleur de l’amorce à gardon pour l’hiver.
Quelle mécanique pour l’hiver et pourquoi?
Durant l’hiver, Geoffrey compose une amorce qui travaille assez bien et qui permet ainsi d’attirer plus rapidement les poissons sur le coup. Pour faire travailler son mélange, il utilise du chènevis grillé, produit très apprécié des poissons blancs en général et des gardons en particulier. Il est possible de mouiller l’amorce un peu moins fort qu’à l’habitude afin d’obtenir un effet mécanique plus important. L’amorce à gardons s’ouvre plus vite et travaille de suite. À l’inverse si vous arrivez sur un parcours où vous êtes certains que le poisson est bien présent, n’hésitez pas à mouiller plus fort le mélange.
Recette d’amorce à gardon hiver et passe-partout
Chapelure brune: 1kg
Pv1- Collant: 400 gr
Biscuit galette: 200 gr
Chènevis grillé: 200 gr
Baby corn: 200 gr
Coco belge : 200gr
Amorce à gardon en hiver, quelle couleur ?
Dans 90% des cas, Geoffrey utilise une amorce à gardons de couleur foncée, voire noire. En cette saison les eaux sont assez claires et froides, les poissons moins actifs. La couleur sombre lui semble donc plus intéressante pour attirer nos poissons blancs et aussi éviter un maximum les prédateurs qui eux sont en chasse.
Pour les 10% de cas restant seulement, Geoffrey utilise une amorce couleur naturelle (brune), notamment pour des cours d’eau comme le Canal Albert, la Meuse. Ces eaux sont souvent plus profondes ou avec du courant. Pour les étangs, il est parfois intéressant d’utiliser une amorce marron, brune qui permet d’attirer un peu toutes sortes de poissons.
Comment teinter l’amorce à gardon pour l’hiver en noir?
Pour colorer l’amorce en noir, Geoffrey utilise le noir de vigne (pigment naturel). Il ajoute en général entre 80g et 140 gr de noir de vigne pour 3kg d’amorce. Cela dépend de l’intensité foncée qu’il souhaite obtenir mais aussi de la quantité d’argile humide ou de terre qu’il additionne au mélange. La terre appauvrit le mélange et l’alourdit. Pour 3 kg d’amorce sèche, il incorpore en général 1,5 à 2 kg d’argile humide et 120 gr de noir de vigne. Il obtient ainsi un mélange d’une belle couleur, comparable à une majorité des fonds rencontrés dans les lieux de pêche.
Même si c’est un spécialiste du gardon, Geoffrey ne néglige pas les brèmes. Retrouvez ses astuces et bien d’autres sur notre chaîne YouTube Garbolino France.
Vous pouvez nous suivre sur la chaîne YouTube Garbolino France pour plus de conseils sur la pêche au coup ou notre page Facebook Garbolino France