Pêche au Coup
La pêche au coup : Qu’est ce que c’est ?
La pêche au coup est incontestablement la technique la plus pratiquée en France. Par « coup » s’entend un poste sédentaire choisi et préparé avec soin. C’est ce qui la différencie des autres techniques, toutes itinérantes pour la plupart. Le but est ici de pratiquer un amorçage préalable en vue d’attirer le maximum de poissons blancs dans une zone prédéfinie, pour finir par en remplir sa bourriche !
Un passage obligé
Pêche au flotteur, pêche à la ligne, on a tous démarré par là, parfois même sans savoir ce qui se cache derrière l’expression « pêche au coup ».
Passage quasi obligé pour qui veut découvrir la pêche tout court. De tous temps, petits et grands se sont vus mettre une canne au coup entre les mains pour faire leurs premières armes par un parent souvent ou un ami. Gardon, ablette, goujon, quel que soit le premier contributeur, c’est à ce moment que le virus nous prend !
Un matériel succinct pour la technique de la pêche au coup
Pour se faire plaisir ou simplement pour tenter l’aventure, inutile de débourser des sommes folles. L’investissement est affaire de motivation et d’envie. J’y reviendrai plus tard et en détail, mais le segment des cannes pour la pêche au coup, regroupe aussi bien la petite canne télescopique que la mirobolante grande canne à emmanchements.
Vous avez un jour manipulé un modèle de ce genre, vous avez cela au fond de votre cave pour les belles journées de vacances d’été ? Alors vous faites partie de la grande famille des pêcheurs au coup .
En quoi consiste, un montage de ligne pour la pêche au coup? Un flotteur, un brin de nylon, quelques plombs et un hameçon. L’amorce c’est aussi bien du pain rassis, quelques graines ou esches vivantes, le tout est de dresser un couvert.
Du simple loisir à l’amateurisme éclairé
Ce n’est qu’avec l’expérience et les conseils qu’on parvient à coordonner tous ces éléments. A déterminer vers quelle espèce on va se focaliser. Poids du flotteur, diamètre du nylon et taille d’hameçon, amorces et esches. Tous ces éléments mis en corrélation décuplent les résultats et ainsi le plaisir procuré à contempler le contenu de sa bourriche. Des milliers de combinaisons, c’est ce qui fait l’attrait de la pêche au coup. Cela lui a permit au fil du temps à su se décliner en de multiples techniques.