Home Bien choisir une canne pour pêcher la truite au leurre ou poisson-nageur

Bien choisir une canne pour pêcher la truite au leurre ou poisson-nageur

canne truite leurre Sakura Tsukai et mouliniet Tsubaki

Bien choisir sa canne leurre truite. La pêche de la truite aux leurres s’est bien développée depuis une vingtaine d’années. Autrefois réservée à la seule cuillère tournante, elle s’étend désormais aux leurres souples, cuillères ondulantes spécialisées et poisson-nageurs. Oui mais quelle canne pour la pêche de la truite au leurre ou poisson nageur?

1. Qu’entend-on par poissons-nageurs ?

Les poissons nageurs sont des leurres souvent très imitatifs si on les compare à des cuillères tournantes. Qu’ils soient sculptés en bois ou moulés en ABS, leurs concepteurs recherchent souvent à imiter tant les proportions que les détails morphologiques des poissonnets dont se nourrissent les truites.  Généralement munis d’une bavette transparente placée sous la tête, ils frétillent plus ou moins fortement, selon leur construction, quand on les récupère ou lorsque le courant appuie sur cette bavette.

  • Jerkbaits, souvent appelés minnows. Leur corps fuselé et de section assez fine, imite parfaitement la silhouette d’un petit vairon ou autre chevesne et vandoise.
canne leurre pêche truite

Le Phoxy Minnow de Sakura

  • Longbill minnows, qui sont une évolution des jerkbaits mais agrémentés d’une longue bavette pour pêcher en profondeur.

Le Silf Shad de Sakura

  • Crankbaits, trapus et dotés d’une bavette de longueur variable, ils sont de plus en plus populaires. A taille égale, leurs signaux vibratoires sont très puissants par rapport à des jerkbaits.
leurre SCB Micro Sakura

Le SCB Micro de Sakura

2. Pêche de la truite au leurre. Toutes les cannes ne se valent pas !

Choisir une bonne canne à leurre truite ou poissons nageurs demande d’avoir quelques notions de base si l’on souhaite tirer le maximum de ces leurres tellement efficaces, que l’on pêche en ruisseau ou en rivière plus large. En effet, comme tout leurre qui s’anime en linéaire, de manière plus ou moins continue il vaudra mieux privilégier une canne dotée d’une action semi-rapide. Également nommée Regular-Fast, cette action se caractérise par une courbure du blank sur le tiers supérieur et définit des cannes assez douces mais néanmoins assez nerveuses pour effectuer des animations plus vives de temps en temps. Cette progressivité du scion permet de donner une grande liberté de nage au poisson-nageur et d’amortir les attaques, souvent brutales, des truites en chasse dans les courants.

Vous verrez, votre taux de ferrages réussis, et donc de captures, augmenteront de manière significative si on les comparait avec ceux obtenus avec une cannes d’action rapide (Fast), trop réactive pour ce genre de technique. Il ne vous reste qu’à choisir la longueur de cette canne qui vous permettra de pêcher confortablement selon le gabarit du cours d’eau et sa puissance et en fonction de la taille des poisson-nageurs utilisés. Tout cela va généralement de pair, petite rivière = canne courte et leurre de petite dimension et inversement pour une rivière de plus grand gabarit. Une canne assez polyvalente serait un modèle de 1.90 m pour une puissance de 2 à 7 g.

canne leurre pêche de la truite Tsubaki Sakura

Canne leurre truite Tsubaki de la marque Sakura

Lors de votre achat, nous vous conseillons de tester votre canne, avec le moulinet que vous allez y monter. Les deux ne font qu’un et l’équilibre de l’ensemble, plus encore que son poids, est important pour pratiquer confortablement toute une journée en restant précis et efficace.

 

Pour aller plus loin dans votre recherche d’une canne truite leurre

Afin approfondir vos connaissances sur la pêche de la truite, n’hésitez à consulter notre site internet garbolino.fr, et  suivez nous sur notre chaîne Youtube.

Vous pourrez y retrouver pour tous les produits et toutes les pêches portés par la marque:
  • des conseils et fiches techniques produits
  • des articles relatifs à des parties de pêche ou sur les stratégies à adopter
  • mais aussi des articles avec des conseils sur les principes et règles à respecter pour une partie de pêche réussie.

Histoire

Fondée en 1945 par Henri Garbolino, l’entreprise est une marque de pêche française, . En 1960, les premières cannes en fibre de verre apparaissent. Dès 1977, c’est le composite qui apparaît. Puis, le carbone avec de l’utilisation de l’enroulement ou des nappes. Aujourd’hui, la majorité des pays européens ont des produits Garbolino sur leur marché. Parmi les différentes techniques de pêche, la marque se concentre en particulier sur la pêche au coup, grande canne, anglaise et feeder. Elle est aussi une marque reconnue pour la pêche de la truite aux appâts naturels.