Gardons au feeder : ne manquez plus les touches
Le gardon est certainement l’espèce de poisson la plus délicate à pêcher au feeder. Cette espèce a tendance à produire des touches très furtives et délicates à ferrer. Il faut réagir promptement si on ne veut pas remonter une esche mâchouillée, synonyme de touche loupée.
Voici 4 conseils de base pour ne plus manquer les touches de gardons au feeder.
1. Un montage sensible
Parmi la collection des montages feeder qui sont déjà connus, le plus sensible de tous est sans contexte le montage en potence. Il offre un minimum de résistance et reste très discret pour le poisson. Le feeder est placé sur une potence perpendiculaire au corps de ligne. Le poisson, lorsqu’il se saisit de l’esche, met en tension toute la ligne sans pouvoir déceler l’inertie du feeder.
Avec ce type de montage, on retarde le moment ou le gardon va découvrir le piège et recracher l’esche. Le temps dont dispose le pêcheur pour réussir le ferrage est alors sensiblement augmenté.
2. Un scion réactif
Le choix du scion, de sa puissance et de la matière est fonction du type de touche. Le gardon au feeder produit des touches franches mais extrêmement rapides. Pour déceler les touches de ces petits poissons, il faut choisir un scion de faible puissance inférieur ou égal à 1 Oz. Les touches étant rapides et furtives, la matière doit être sensible au moindre mouvement.
Le carbone est plus réactif que la fibre de verre, il “vibre” mieux et est plus efficace sur ce type de touche.
3. Un bas de ligne long
Je recommande un bas de ligne long de 60 cm à plus d’un mètre pour pêcher le gardon. Il assure une meilleure discrétion du montage. Le feeder touche le fond, puis avec un long bas de ligne, l’esche descend ensuite lentement et à son tour se pose. C’est souvent à ce moment précis qu’intervient la touche. Avec un long bas de ligne, la présentation de l’esche sera alors des plus naturelle.
Une pêche sympa de gardons pris au feeder
4. Technique d’eschage
La chaussette, voila ce qui guette tous les pêcheurs de gardons ! Un terme qui désigne un asticot vidé de son contenu par le poisson. Pour améliorer le ratio de ferrage réussit, il existe des astuces pour présenter asticots et pinkies sur l’hameçon.
Enfiler, partiellement ou totalement, la larve sur la tige de l’hameçon s’avère souvent très efficace.
Pour approfondir vos connaissances sur la pêche au feeder, n’hésitez à consulter notre site internet garbolino.fr, et en particulier nos pages dédiées à la pêche au feeder, et suivez nous sur notre chaîne Youtube.
En Bonus un Tuto Vidéo par Mickael Letscher, double champion de France de Pêche au feeder, qui vous explique comment choisir son scion feeder:
Bonjours, sur ce montage, comment faire pour ne pas emmêlé, peut-on tresser la potence, peut-on supprimer l’emerillon dans ce montage pour plus de sensibilité…. je fais ce montage en 20 centièmes.
Oui on peut tout à fait tresser la portion qui supporte le bas de ligne. Je vous recommande aussi mon article sur le montage Pater Noster : http://www.garbolino.fr/montage-feeder-pater-noster-simple-et-efficace/
[…] C’est à moi, Vincent Hurtes, que revient l’honneur d’animer la partie pêche au feeder. Je vous propose par exemple quelques conseils pour pêcher le gardon au feeder et ne plus louper les touches ! […]