Pêche de la carpe au coup au maïs : Une esche de saison
La pêche de la carpe au coup est une pêche pratiquée depuis longtemps dans l’hexagone.
Laurent Emonet, l’un de nos spécialistes maison de la pêche de la carpe au coup partage ses secrets durant une belle partie de pêche d’été dans le célèbre carpodrome de Bussiares dans l’Aisne tenu par l’ami Sami Seddik.
Pourquoi le maïs ?
« C’est une de mes esches préférées, avec elle, on est sûr de ne jamais être bredouille. » Et en effet comme démarre si bien Laurent, ce petit grain jaune magique intéresse évidemment les carpes, mais aussi toutes les autres espèces de poissons blancs. Alors oui le maïs n’est pas très sélectif, mais il est capable d’attirer petites et grosses carpes. De plus c’est un appât très économique et même si on le consomme en grande quantité on ne se ruine pas. Au regard de son prix dérisoire, Laurent préfère prendre un maïs en conserve de qualité. Les grains sont triés et tiennent mieux à l’hameçon. « Mes marques préférées sont Bonduelle et Géant Vert. »
Méthode d’amorçage
Lorsque Laurent pêche au maïs, il l’utilise non seulement comme esche, mais aussi comme amorce. « Plutôt que la fronde, je préfère utiliser la coupelle pour davantage de précision et de discrétion. » Pour démarrer Laurent dépose deux grosses coupelles remplies à ras bord et patiente jusqu’à ce que les premières touches arrivent. Ensuite c’est une question de fréquences de touches. Dès qu’elles diminuent, il redépose un fond de coupelle. « Dans l’idéal je m’impose un rythme d’une coupelle toutes les dix minutes. »
Méthode d’eschage et montage
« La façon d’escher le grain de maïs est très importante. Si on le positionne mal, le nombre de ratés risque d’être très important (cf. photos) » Laurent possède une astuce lorsque les touches sont rapides, voire fulgurantes et inferrables. Il emploie un montage au cheveu, ce qui a pour effet de rendre son hameçon très discret. Le poisson happe le grain et se fait piquer sans même s’en rendre compte.
Pour augmenter ses chances de prendre du poisson durant toute la partie de pêche, il prépare toujours au moins deux coups. Aujourd’hui il a prévu de pratiquer en bordure et au large avec deux montages de poids différents. Le premier flotteur supporte 0.60gr et sera destiné à pêcher sur le fond au large et le second quant à lui supporte 0.30gr et est destiné à la bordure.
Concernant le réglage de la profondeur, il convient d’être très méticuleux et de faire en sorte que le grain de maïs évolue juste à ras du fond. Laurent finit par ce dernier précieux conseil « Si le maïs repose trop sur le fond, les risques de harponnage sont trop importants, car quand elles sont sur le coup, les carpes se roulent littéralement dans le maïs. »
Matériel utilisé
- Canne Garbolino Power Fighter Carp
- Nylon Garbolino Topix 16/100ème
- Flotteur Garbolino DCX1 et DCX 2
- Elastique Garbolino Bazookarp Coex 2.3 mm
[…] l’on pêche la carpe au coup au feeder, à l’anglaise ou à la canne, vous pouvez préparer toute sorte de montage dont ceux habituellement réservés au […]