Nos cannes anglaises pour la pêche au toc aux appâts naturels et en nymphe
MAJ : février 2024
La canne anglaise est devenue l’incontournable pour la pêche au toc de la truite en dérive naturelle. Elles combinent longueur, légèreté et sensibilité et permettent de pêcher avec des montages fins et des appâts fragiles à bonne distance du pêcheur. Certaines jouent la polyvalence et permettent de pratiquer aussi le toc nymphe.
Suivant le pêcheur, les attentes ne sont pas les mêmes. Le contexte de pêche conditionne le choix de la canne. Pour que chacun puisse s’y retrouver, voici un article qui va vous faciliter la vie dans le choix de la canne anglaise pour la pêche au toc.
Comment choisir sa canne anglaise pour la pêche au toc
Pour couvrir l’ensemble des attentes, nous développons un large panel de cannes qui répond à l’ensemble des situations qu’un pêcheur de truites va rencontrer au quotidien.
Les critères qu’il faut identifier pour choisir le modèle qui convienne à chacun sont :
- la taille de la rivière ;
- la taille du poisson moyen ;
- le montage employé ;
- la recherche ou non de polyvalence (appâts naturels / nymphe artificielle) ;
- le confort de pêche.
La taille de la rivière
La taille de la rivière conditionne la longueur de canne. Les cannes anglaises sont destinées à des pêches de distance. Il faut donc évaluer le milieu et considérer quelle longueur est requise pour explorer chaque taille de rivière.
Pour faire simple, la logique veut que plus une rivière est large et plus la canne se doit d’être longue.
Il en va de la présentation de notre appât naturel ou artificiel. L’angle formé par la bannière au regard du point d’entrée se doit d’être plus proche d’un angle aigu que d’un angle grave. Si la ligne se positionne avec un maximum de verticalité elle ne présente que mieux.
D’où l’importance de choisir une canne anglaise longue pour les grandes rivières par exemple. Si l’on regarde les longueurs standardisées, on retrouve des cannes de 3m60, 3m90, 4m20 et parfois 4m50.
La taille du poisson moyen
La taille du poisson moyen conditionne l’action de la canne. Une canne avec une grosse réserve de puissance est préférable sur les jolis poissons. Quand on prendra plus de plaisir avec une canne souple et progressive sur la recherche de poissons modestes mesurant moins de 30 centimètres.
Le montage employé
Le montage employé dépend des habitudes de pêche de chacun. Suivant son expertise, son apprentissage, les milieux prospectés… Disons-le, rares sont les pêcheurs qui vont employer un montage identique pour un même coup de pêche.
Il va falloir considérer le lestage que l’on emploie couramment. Certains sont adeptes de la plombée dégressive, d’autres préfèrent des plombées lourdes et concentrées réduites à 2 ou 3 plombs.
Pour déterminer quelle canne anglaise choisir, on doit donc définir la puissance requise en fonction du grammage moyen employé croisé à la distance de pêche.
Il est préférable de choisir une canne dotée d’une puissance forte (M) pour lancer loin une plombée dite lourde (1 gramme < plombée < 5 grammes). Là ou une canne d’une puissance intermédiaire (L ) satisfait à l’emploi de plombée plus légère (1 gramme et moins). Les cannes à puissance moins prononcée (UL ou LL) répondent aux pêches délicates et aux montages légers.
La recherche ou non de polyvalence
La recherche ou non de polyvalence sur le choix de sa canne anglaise dépend encore de chacun. Et de l’intention de pêche.
Si vous êtes un profil de pêcheur qui n’utilise que des appâts naturels (AN) traditionnels (vers, teigne), alors une canne standard de puissance intermédiaire ou une canne à forte puissance sera choisie en fonction du lestage usuel.
Pour ceux qui pêchent aux appâts naturels traditionnels et aussi aux larves naturelles, une canne plus souple est recommandée. Elle favorise les lancers progressifs de montages légers tout en respectant l’intégrité de l’appât.
Si l’intention est de posséder une canne capable de pêcher aussi bien aux appâts naturels qu’en nymphes artificielles avec des grammages infimes, alors la canne ciblée se doit d’être progressive avec une plage de puissance plutôt basse.
Au pêcheur de déterminer son besoin, recherche-t-il une canne polyvalente AN + nymphe ou plus orientée appâts naturels ?
Le confort de pêche
Par confort de pêche, on entend tout ce qui peut rendre agréable l’acte de pêche : le poids de la canne, l’équilibrage avec le moulinet monté, sa faculté à lancer un montage avec fluidité, la qualité de la poignée…
En bref, la capacité intrinsèque de la canne à se faire oublier en action de pêche tout en répondant aux exigences du coup de pêche et du montage employé. Et ce, tout au long des séances de pêche.
Question poids, les cannes anglaises pour leur grande majorité pèsent moins de 200 grammes. Bien sûr, le poids va être proportionnel à la longueur de celle-ci.
Pour trouver l’équilibrage le plus favorable possible entre canne et moulinet, nos cannes toc sont équipées d’un porte moulinet coulissant réglable Garbolino.
La fluidité du lancer est assurée par le nombre d’anneaux montés sur la canne, ainsi que leur qualité. Nos derniers anneaux G-Light équipent nos meilleurs modèles. Ils sont robustes, légers et garantissent une facilité de lancer.
Et pour nos poignées, nous choisissons un liège de très bonne qualité issu du Portugal.
Présentation de notre gamme de cannes anglaises pour la pêche au toc
Nous avons élaboré plusieurs nouvelles familles de cannes pour pêcher la truite au toc aux appâts naturels. Les cannes les moins puissantes sont aussi qualifiées pour pratiquer le toc nymphe. En suivant le lien intégré, vous serez renseignés sur les différents modèles à travers leur fiche produit :
- ADDICTION AN
- LIBERTY AN
- HEXIUM FULL FLEX AN
- LEXICA AN 4S AVENTURE
- MAGIRUS LIVE AN 4S
- OPTIMA S AN
- SERENITY AN
- TEACA AN 3S
Présentation de notre gamme de cannes anglaises phares pour la pêche au toc : l‘ADDICTION AN, les LIBERTY AN, les HEXIUM FULL FLEX AN et les LEXICA AN 4S AVENTURE
Dans cet article, nous allons vous présenter les 4 premières familles qui sont les plus abouties pour la pêche aux appâts naturels : l’ADDICTION AN, les LIBERTY AN, Les HEXIUM FULL FLEX AN et les LEXICA AN 4S AVENTURE. Elles sont déclinées en 1 canne pour l’ADDICTION AN, 3 cannes pour les LIBERTY, 2 cannes pour les HEXIUM et 2 cannes pour les LEXICA.
Au premier regard, ce qui différencie ces séries, c’est le nombre d’emmanchement. Les séries ADDICTION, LIBERTY et HEXIUM sont conçues sur une base de 3 brins, ce qui rend ces modèles plus souples et plus nerveux. La série LEXICA quand à elle est proposée en 4 brins, ce qui rend les modèles plus raides et plus puissants.
Pour ces cannes, les puissances proposées sont ST (pour Spliced Tip), UL (pour Ultra Light), LL (pour Light Line), L (pour Light) et M (pour Medium). Par puissance, on entend la capacité du blank à lancer un certain poids.
Détails des cannes plutôt typées AN + NYMPHE
L’ADDICTION AN est une canne spécialement pensée pour les pêcheurs au fil. C’est à dire, ceux qui préfèrent préparer une réserve de nylon avant lancer en allant prendre le fil dans les anneaux supérieurs au niveau du talon ou de l’élément intermédiaire. Les anneaux de départ sont construits en utilisant une céramique avec lèvre couvrante afin d’éviter au maximum le risque de vrillage lors des tirées pour préparer sa réserve. Ce modèle a été conçu avec une action type parabolique avec réserve de puissance et permet de pêcher aisément avec des montages légers. Son utilisation conviendra bien sûr à la pêche en nymphe(s) artificielle(s) ainsi qu’aux appâts avec des plombées pas trop lourdes. Bien équilibrée et résonnante, elle sait se faire apprécier dans les pêches fines.
La LIBERTY AN 360 ST est un modèle un peu particulier. Sa puissance ST caractérise un élément pointe avec un scion creux sur le bas et terminé par une pointe pleine. Les pêches fines sont totalement maîtrisées avec ce modèle de canne plutôt souple. De surcroît, le scion plein en tête favorise la résonnance donc la détection des touches, même les plus timides. Une canne à pêche qui excelle dans les pêches d’étiage et/ou au toc nymphe à une artificielle.
Les cannes HEXIUM (UL & LL) sont des modèles typées pour les pêches fines aux appâts naturels. Mais elles ont surtout été conçues pour répondre aux pêcheurs pratiquants la pêche à la nymphe au toc. Dotées d’un flex important (mélange de souplesse et de nervosité), elles excellent dans les lancers précis et la propulsion de poids très légers n’est aucunement un problème. Leur douceur couplée à une bonne réserve de puissance au talon garantissent des combats maitrisés sur des petits comme sur des beaux sujets.
Détails des cannes plutôt typées AN
À contrario, si votre intention est de posséder une canne un peu plus puissante et dédiée principalement à la pêche aux appâts naturels (AN), mieux vaut se tourner vers des cannes marquées de puissance L ou M (LIBERTY et LEXICA). Une puissance L indique que la canne peut lancer un poids maximal de 20 grammes. La puissance supérieure classée M permet à la canne de lancer des lests jusqu’à 30 grammes. Bien entendu, le poids recommandé est bien inférieur. Et doit tenir compte de l’énergie déployée lors du lancer. Donc rien d’anormal si on utilise une plombée légère ou une nymphe d’1 gramme en action de pêche.
Pour que tout se passe bien en action de pêche
Avec de si petits poids, il faut veiller à employer un nylon fin qui ne freine pas la propulsion. Ensuite, vient l’énergie cinétique produite lors du lancer. Elle est transmise à la canne qui va la répercuter sur la ligne à travers le blank et par l’intermédiaire des anneaux.
De cette chaîne de propulsion dépendent la distance et la précision des lancers. On touche du doigt ici l’importance du choix de la canne : du carbone employé pour le blank qui définit sa résistance et sa puissance, de sa géométrie qui définit son action, du nombre de brins, du nombre d’anneaux, de leur répartition, de leur qualité.
Tableau de correspondances de notre gamme de canne anglaise pour la pêche au toc ADDICTION, LIBERTY, HEXIUM et LEXICA.
Dans le tableau qui suit, vous trouverez les modèles qui composent chaque famille et leurs caractéristiques. Ainsi que des recommandations utiles dans l’utilisation de chaque exemplaire. Un aide-mémoire afin de vous faciliter la vie dans le choix d’une canne anglaise pour la pêche au toc.
NOM & RÉFÉRENCE |
LONGUEUR (m) | NOMBRE DE BRINS | PUISSANCE (g) | ENCOMBREMENT (m) | POIDS (g) | NOMBRE D’ANNEAUX | LARGEUR DE LA RIVIÈRE |
TAILLE DES POISSONS |
POLYVALENCE AN / NYMPHE (X à XXX) |
DIAMÈTRE NYLON |
ADDICTION AN 390 GOTRM8351390-3 |
3,9 | 3 | Max 15 | 1.35 | 153 | 17 | Petites à grandes | Petits à grands | XX | Max 16/00 |
LIBERTY AN 360 ST GOTRJ8456360-3ST |
3,6 | 3 | Max 20 | 1,27 | 145 | 16 | Petites à moyennes | Petits à moyens | XX | Max 16/00 |
LIBERTY AN 390 L 360GOTRK8456390-3L | 3,9 | 3 | Max 20 | 1,35 | 140 | 16 | Petites à grandes | Petits à grands | XXX | Max 16/00 |
LIBERTY AN 390 M GOTRK8456390-3M |
3,9 | 3 | Max 30 | 1,35 | 150 | 16 | Petites à grandes | Moyens à grands | X | Max 18/00 |
HEXIUM FULL FLEX AN 390 UL GOTRL8340390-3UL |
3,9 | 3 | Max 5 | 1,35 | 140 | 17 | Petites à grandes | Petits à grands | X | Max 16/00 |
HEXIUM FULL FLEX AN 390 LL GOTRL8340390-3LL |
3,9 | 3 | Max 8 | 1,35 | 150 | 17 | Petites à grandes | Petits à grands | XX | Max 16/00 |
LEXICA AN 4S AVENTURE 390 L GOTRK8264390-4L |
3,9 | 4 | Max 20 | 1,05 | 184 | 16 | Petites à grandes | Petits à grands | XX | Max 16/00 |
LEXICA AN 4S AVENTURE 420 M GOTRK8264420-4M |
4,2 | 4 | Max 30 | 1,12 | 200 | 17 | Petites à grandes | Moyens à grands | X | Max 18/00 |
Faire le bon choix
Ne négligez pas le choix de votre canne. Elle va faire corps avec vous pendant de nombreuses sorties de pêche. Donc prenez le temps de définir le modèle qui vous correspond. À travers ce guide, vous serez en capacité de choisir la meilleure canne à pêche en fonction de sa longueur, de sa puissance et de son utilisation courante. Je compte sur vous pour faire le bon choix !
Remarque : si votre intention est de pratiquer la pêche de la truite principalement en pêchant en nymphe au toc, des cannes plus courtes vous attendent dans les séries LIBERTY NYMPHE (vidéo de présentation), HEXIUM FULL FLEX NYMPHE (vidéo de présentation) et LEXICA AN 4S AVENTURE. Je vous invite à découvrir ces modèles spécifiques en parcourant l’article qui se réfère aux cannes pour le toc nymphe.