La pêche du gros gardon en Automne
L’automne annonce le début de la saison de la pêche du gardon et du gros en particulier. Il s’agit d’une pêche qu’affectionne et dans laquelle il excelle, notre tout récent champion de Belgique, Fabian Lété. Il nous livre de précieux conseils pour réussir cette pêche technique où chaque détail compte.
Bien sonder à la grande canne pour la pêche du gros gardon
Les gros gardons sont souvent des poissons de passage dans certaines zones plus ou moins profondes en fonction des températures. Plus il fait froid et plus ils gagnent les zones creuses. L’opération de sondage revêt donc une grande importance et Fabian y consacre de longues minutes. Il démarre depuis la bordure, souvent enrochée et/ou irrégulière dans les canaux, en allant plus vers le large jusqu’à trouver un fond parfaitement plat.
Un montage stable mais très sensible
Sur la base d’une profondeur de 2 mètres, Fabian utilise des montages de lignes à gardons plutôt lourds pour gagner en stabilité, mais aussi très sensible grâce à un équilibrage soigné. Il fait confiance au flotteur SP S16 greffé sur un corps de ligne en 10/100ème. Il opte pour des poids de 0,75 et 1,25gr et place un plomb de touche relativement gros pour encore accroître la rigidité du montage. Fabian place donc un plomb rond N°9 en butée sur la boucle du bas de ligne. La ligne la plus légère est réglée pour évaluer à ras du fond et la plus lourde traine de 5cm en cas de courant ou vent. Dans les deux cas, seule la moitié de l’antenne pointe à la surface car comme le dit si bien Fabien : « Les gros gardons font parfois les touches les plus discrètes ! »
Amorce noire à gardons pour l’automne
En raison de la clarté de l’eau, Fabian confectionne une amorce sombre et sélective grâce à des ingrédients appréciés par les gros gardons. L’ajout de fiente de pigeon associée à de la terre va agir sur la mécanique du mélange et également l’alourdir.
L’Amorce à gros gardons de Fabian Lété
- 2 kg de Canal Champion Feed
- 1 kg de gardons noir
- 700gr de fiente de pigeon
- 150 gr de coriandre moulu
Amorçage et esches pour la pêche de gros gardon en automne
L’amorçage de départ est réalisé à la main pour créer un appel. Le rappel par contre est fait à l’aide de la coupelle d’amorçage pour gagner en discrétion et en précision. Si pour tromper les premiers poissons arrivés, Fabian se sert de vers de vase, il préfère recourir à des pinkies morts à l’hameçon pour séduire les plus gros gardons. Les touches sont alors moins nombreuses, mais les poissons de bien plus belle taille.
Rejoignez notre communauté de passionnés sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !