Home Bien choisir sa canne truite au toc appâts naturels

Bien choisir sa canne truite au toc appâts naturels

ouverture-truite-peche-1-canne-anglaise-truite-au-toc--appâts-naturels

Pourquoi et comment choisir une canne anglaise truite toc ou canne appâts naturels?

peche-truite-au-toc-garbolino22

Un magnifique poisson prix aux “Appâts Naturels”

 

On utilise une canne anglaise pour la pêche de la truite au toc, depuis les années 90. Utilisé dans la pêche au coup pour la pêche au flotteur anglais, ce type de cannes a été adopté et modifié par les pêcheurs de truite au toc.

 

1. Qu’entend- on par appâts naturels?

La pêche au toc aux appâts naturels se fait par définition avec des appâts vivants et que l’on trouve à l’état naturel. Cette technique de pêche ne s’oppose pas, mais est le complément de toutes les pêches où on leurre les salmonidés avec des “appâts” artificiels, tels que la pêche au leurre ou la pêche à la mouche artificielle. Par “appâts naturels”, nous entendons donc:

  • vers sous toutes leurs formes
  • teignes, et les différentes larves que nous pouvons retrouver chez nos détaillants préférés
  • insectes variés, en partant de la mouche naturelle à la sauterelle par exemple
  • les larves aquatiques que nous prélevons avec soin (en soulevant et replaçant délicatement une pierre) pour coller au plus près de la vie du parcours.
Spécificité de la pêche aux toc aux appâts naturels

Comme nous venons de le voir, la pêche aux appâts naturels se fait avec des appâts qui pourraient tomber naturellement dans l’eau. Pour “leurrer” une truite, vous devrez obligatoirement présenter votre appât de la manière la plus naturelle qui soit, et sans entrave.

Pour plus d’explications sur le montage, nous vous conseillons de lire l’article sur le montage de ligne pour la pêche au toc, et comment construire votre plombée.

Les points à retenir sont:

  • des esches souvent délicates: un lancer ou posé, trop appuyé, et vous n’avez plus d’appât.
  • une pêche souvent loin de l’aplomb de la canne. Vous devrez propulser votre ligne.
  • l’emploi de lignes très souvent légères. Ceci implique d’avoir une canne avec une action douce et progressive pour utiliser le nerf du blank.

 

2. De canne anglaise à canne pour la pêche de la truite au toc

Avec l’apparition des cannes anglaises sur le marché français, certains précurseurs ont adopté et adapté ces cannes anglaise aux besoins de la pêche de la truite au toc.

Tout d’abord elles avaient l’essentiel des qualités requises:

  • un nombre d’anneaux élevés. Il permet d’éviter les points de contact entre le blank de la canne et le nylon. Ainsi ce dernier ne colle pas à la canne, et donc les lancers avec lignes légères s’en trouvent facilités.
  • des actions et longueurs diverses. En fonction des conditions de rivières, des lignes à utiliser, de la taille des poissons, le pêcheur au toc a pu trouver son bonheur en toutes circonstances.
  • ces cannes sont faites pour lancer des esches fragiles avec des poids relativement légers. L’esche reine de la pêche au coup est le vers de vase, larve de chironome, esche très fragile.

Au- delà d’un travail spécifique sur les actions pour les différentes condition, ne restait plus qu’à faire un travail sur le porte- moulinet: la canne parfaite pour la pêche de la truite au toc, était née d’une canne pour la pêche à l’anglaise.

 

3. Les conseils pour choisir votre canne anglaise appâts naturels pêche au toc

  • Un soin particulier sur choix du porte moulinet

Le positionnement du porte moulinet représente la clé du confort de pêche que vous ressentirez. Trop bas ou trop haut, l’ensemble sera déséquilibré, et vous vous trouverez dans une situation inconfortable.

Vous le choisirez complètement réglable de préférence:

porte moulinet mobile garbolino

Porte moulinet réglable SRS de la marque Garbolino

ou bien fixe, mais obligatoirement positionné en bas du talon de la canne

porte moulinet fixe canne anglaise truite toc étiage nymphe

Un porte moulinet fixe, mais sur une canne courte pour la nymphe ou en période d’étiage

 

  • le choix de l’action et la longueur:

Ici, vous devrez choisir en fonction de vos sensations, mais également de l’analyse de différents critères

    • le type de parcours pêché. Plus vous pêcherez des rivières larges et à gros débits, plus vous devrez choisir une canne longue (3.90 et +). A contrario, en période estivale, ou pour la pêche à la nymphe, vous orienterons vers des cannes plus courtes (3.2 / 3.5)
    • les appâts généralement utilisés, leur fragilité, et les lignes utilisés. Vous devrez arbitrer entre une canne plus souple (esches fragiles, lignes très légères) et une action plus dure (appâts résistants, lignes lourdes), afin de ne subir la pêche. Le propre de la pêche au toc, c’est le ressenti. Sans sensations, vous n’éprouverez pas de plaisir.
    • le poids de la canne. Il faut rajouter le poids de l’ensemble canne + moulinet. Plus la canne est légère, plus c’est agréable, mais soft et fragile.
    • le nombre et la qualité des anneaux (surélévation et rigidité).

 

  • dernier point: le mariage canne + moulinet.

Lors de votre achat, nous vous conseillons de tester votre canne, avec le moulinet que vous allez y monter. Les 2 ne font qu’1.

Nous vous conseillons pour ce type de pêche des moulinets de type “réserve de fil” qu’ils soient manuels ou semi- automatique (pour les plus grandes coulées).

moulinet-ATR-65-2

Manuel manuel pour canne Appâts naturels

truite-au-toc-peche-appats-naturel-4-

Moulinet Semi Automatique spécial Toc

 

Pour aller plus loin

Afin approfondir vos connaissances sur la pêche de la truite au toc, n’hésitez à consulter notre site internet garbolino.fr, et  suivez nous sur notre chaîne Youtube.

Vous pourrez y retrouver pour tous les produits et toutes les pêches portés par la marque:
  • des conseils et fiches techniques produits
  • des articles relatifs à des parties de pêche ou sur les stratégies à adopter
  • mais aussi des articles avec des conseils sur les principes et règles à respecter pour une partie de pêche réussie.

Histoire

Fondée en 1945 par Henri Garbolino, l’entreprise est une marque de pêche française, . En 1960, les premières cannes en fibre de verre apparaissent. Dès 1977, c’est le composite qui apparaît. Puis, le carbone avec de l’utilisation de l’enroulement ou des nappes. Aujourd’hui, la majorité des pays européens ont des produits Garbolino sur leur marché. Parmi les différentes techniques de pêche, la marque se concentre en particulier sur la pêche au coup, grande canne, anglaise et feeder. Elle est aussi une marque reconnue pour la pêche de la truite aux appâts naturels.