Home Coins de pêche La Vallée de l’Ubaye (04) – Pêche de la truite dans les...

La Vallée de l’Ubaye (04) – Pêche de la truite dans les Alpes de haute Provence

0 4404

Pêche de la truite dans les Alpes de haute Provence. Où? c’est évident pour Simon Scodavolpe.

La vallée de l’Ubaye, entre les massifs du Mercantour et des Ecrins, présente une formidable diversité en termes de coins de pêche des Salmonidés. Tous les types de milieux y sont représentés. Le caractère préservé de son environnement, la douceur du climat et ses populations de truites, en font une destination de tout premier choix en France.

Voici une liste non exhaustive des coins de pêche incontournables de la vallée :

L’Ubaye artère de la pêche de la truite dans les Alpes de haute Provence:

Des sources au Pont du Châtelet :

Le terminus de la D25 qui longe l’Ubaye dans sa partie amont se situe au niveau du village de Maljasset (1890 m). La suite de la remontée se fait à pied, par le GR qui mène au lac du Longet à 2641m. Vers 2000 mètres, vous atteignez un plateau marécageux encerclé de hauts sommets : le Plan de Parouat. L’Ubaye y coule paisiblement et se divise en plusieurs bras secondaires qui serpentent aux travers de buissons. L’APPMA de Barcelonnette a eu la bonne idée d’introduire du saumon de fontaine, espèce parfaitement adaptée à ces hautes altitudes. Il est très ludique de tenter ces poissons à la mouche à vue, car ils sont volontiers gobeurs !

L’Ubaye, du pont du Châtelet à la confluence de l’Ubayette :

A la sortie du plateau vers 1900 mètres d’altitude, la rivière s’engouffre dans une portion plus tumultueuse jusqu’à la confluence avec l’Ubayette où elle adopte un profil type de rivière de montagne caillouteuse. D’une largeur de 4 à 5 mètres en début de vallée, elle atteint une bonne dizaine de mètres en aval de Saint-Paul-sur-Ubaye, pittoresque village montagnard. Elle présente des coups multiples et variées. C’est à ce niveau que débutent les descentes en Kayak, activité nautique très pratiquée en été avec laquelle il faudra composer. Mouche, toc et ultra léger sont praticables à votre guise !

De la confluence avec l’Ubayette à Barcelonnette :

Les quelques kilomètres entre la Condamine et Jausiers sont très intéressants : l’Ubaye atteint à ce niveau une quinzaine de mètres de large et présente des coups plus vastes nécessitant une lecture d’eau plus subtile qu’en amont. Il faudra toutefois prendre le soin d’éviter les quelques parties dépourvues de caches, où la configuration devient uniforme et le substrat constitué uniquement de galets ; mieux vaut chercher les ruptures de pente et les secteurs tortueux. De jolis coups sont très agréables à prospecter au toc façon pyrénéenne, en dérive naturelle !

L’Ubaye en aval de Barcelonnette :

En aval de Barcelonnette, la rivière alterne grands pools et secteurs à blocs bouillonnant. L’Ubaye ayant reçu les eaux de nombreux affluents, elle présente un fort débit durant la majeure partie de la saison. A noter qu’il existe un secteur à l’amont du lac de Serre-Ponçon accessible par le pont de la D954, où l’on progresse dans de longues gorges très sauvages et totalement inaccessibles en amont. Pour pouvoir s’y aventurer sans danger, il faut souvent attendre la fin du mois de juillet. Sur ces secteurs avals, la qualité des poissons reste bonne, et ils répondent très bien aux leurres, autant en profiter !

ubbaye 1 leurre Les Alpes de Haute Provence sont magnifique pour la pêche de la truite. Découverte de la vallée de l'Ubaye et de ses affluents. toc mouche vairon manié

Truite de l’Ubaye aval

Des Affluents de qualité : L’Ubayette 

L'Ubayette

L’Ubayette est le premier affluent conséquent sur le cours de l’Ubaye qu’elle rejoint 6 kilomètres à l’aval de Saint-Paul-sur-Ubaye. Ce cours d’eau peut être divisé en deux parties distinctes : la partie amont à l’amont du village de Larche présente un profil assez plat, où l’eau s’écoule paisiblement dans les près. Ce secteur devient rapidement maigre à la belle saison et convient mieux au printemps. La partie la plus intéressante se situe entre Larche et l’amont de la réserve de Meyronnes, où plusieurs ruptures de pente vous attendent. Les coups y sont variés et nombreux. Toutes les techniques sont ici praticables !

ubbaye 2 Les Alpes de Haute Provence sont magnifique pour la pêche de la truite. Appâts Naturels Découverte de la vallée de l'Ubaye et de ses affluents. toc mouche vairon manié

Truite de l’Ubayette

Le Bachelard :

Le Bachelard Les Alpes de Haute Provence sont magnifique pour la pêche de la truite. Découverte de la vallée de l'Ubaye et de ses affluents. toc mouche vairon manié

Descendant tout droit des premiers contreforts du Mercantour, le Bachelard est longé par la route menant au col de la Cayolle, très fréquentée par les cyclistes durant l’été. Toutefois, l’accès demeure difficile sur la majeure partie de son cours : si la D902 flirte avec la rivière sur quelques kilomètres en amont d’Uvernet, le Bachelard s’encaisse rapidement dès l’entrée des gorges. Le Bachelard est l’archétype du torrent de montagne préservé des agressions humaines, bénéficiant d’un excellent recrutement en juvéniles. La pyramide des âges est parfaitement respectée et le nombre poissons impressionnant. Malgré une altitude importante, la taille moyenne des truites est très correcte.

Les autres; En plus de ceux cités précédemment, le torrent d’Abriès, la Baragne, le Parpaillon offrent également de bonnes possibilités. N’hésitez pas à leur rendre visite !

Les lacs de montagne :

La vallée de l’Ubaye possède également une vingtaine de lacs de montagne régulièrement alevinés. Ils présentent l’intérêt majeur d’être situés à des altitudes très différentes, ce qui permet au pêcheur/randonneur de trouver un parcours favorable quelque soit le moment de la saison. Ainsi, les lacs situés autour du Lauzet aux alentours de 2000 mètres sont à privilégier à l’ouverture. Plus tard, tout devient possible : Entre les ombles chevaliers des Rouyres, les truites du Lauzanier (intéressant parcours patrimonial situé aux sources de l’Ubayette) et les cristis du Lac vert des Houerts, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Pour moi, la perle de la vallée reste le splendide lac des 9 Couleurs qui contient de très beaux cristivomers, malgré une altitude record de 2841 mètres !

Bonne pêche de la truite dans les Alpes de Haute Provence.

Hébergement :

Le gîte étape de l’Eterlou, situé à la sortie de Barcelonnette (en se dirigeant vers l’amont de la vallée) est l’endroit idéal pour une étape de quelques jours en Ubaye. Vous y séjournerez dans un cadre superbe, tout en dégustant des produits locaux !

http://www.ubaye-gite-hote-barcelonnette.fr/

Villevielle – 04400 Faucon de Barcelonnette

Tèl : 04 92 36 15 78 / 06 13 44 20 86

Email : serge.bardini@sfr.fr

Contact APPMA :

Christian Calvignac

http://www.truitedelubaye.fr/

LA TRUITE DE L’UBAYE

Christian Calvignac

47 avenue des 3 frères Arnaud

04400 Barcelonnette

Téléphone : 0492812582/0681982110

Email : contact@truitedelubaye.fr

 

NO COMMENTS

Leave a Reply